Sommaire
Depuis plusieurs années, les offres de banque en ligne ne cessent de s’accroître en raison des divers avantages que ces banques offrent par rapport aux banques traditionnelles. En effet, la facilité de création de compte en quelques minutes, la réduction des formalités et l’obtention d’une carte de crédit gratuite constituent les avantages des néobanques. Par ailleurs, la rapidité des transactions et l’accès au compte depuis un téléphone via une application sont aussi des atouts d’une néobanque. Cependant, il incombe de se baser sur un certain nombre de critères lors du choix d’une banque en ligne afin de s’assurer de la sécurité de votre argent.
Le statut juridique de la néobanque
Toute banque, qu’elle soit traditionnelle ou en ligne possède un statut juridique clair. Allez découvrir ici, les avantages et les inconvénients d’une banque en ligne. En effet, le statut juridique constitue l’élément qui permet à toute banque de répondre aux normes réglementaires des autorités en place dans les différents pays. En France, les banques sont généralement soumises à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), à TRACFIN, etc.
Le rapport qualité-prix
Avant de créer un compte au sein d’une néobanque, il est impératif d’avoir une idée claire des frais à payer pour les services offerts par cette dernière. En fait, les banques en ligne proposent une diversité de formules, de la formule gratuite au très chère. Raison pour laquelle il est recommandé de consulter les comparateurs de banque en ligne et de prendre du temps pour choisir votre néobanque. Il faut éviter de se laisser séduire par les annonces de banques, notamment les promesses de bonus à l’inscription. Par ailleurs, il est important d’étudier particulièrement les frais en cas d’incidents bancaires et s’assurer que les tarifs sont transparents.
La sécurité garantie par la néobanque
Pour éviter de se faire voler, il est impératif d’opter pour une banque en ligne qui garantit une sécurité sans faille des comptes bancaire. Pour ce faire, il faut étudier la plateforme de la néobanque, les procédures permettant de débloquer un compte, de sécuriser les paiements à l’étranger et bloquer une carte en cas de perte ou de vol. Cette dernière opération c’est-à-dire le blocage d’une carte est généralement beaucoup plus rapide à effectuer. Car elle ne nécessite qu’une connexion à la plateforme de la banque via un ordinateur, une tablette ou l’application dédiée sur votre téléphone.
Les bons avis clients
Lors du choix d’une néobanque ou d’une banque en ligne, il est nécessaire de consulter en premier le site de cette dernière. L’objectif est de vérifier toutes les options que proposent la banque ainsi que les frais induits. En outre, il faut lire toutes les conditions d’inscription afin de se protéger des mauvaises surprises.
De plus, il est conseillé d’éviter de considérer une banque ayant un bon marketing comme meilleur et plus respectueuse du client. Au contraire, parcourez les différents sites de comparaison de banques en ligne et consultez l’avis des clients de la banque.
Par ailleurs, les réseaux sociaux, les forums en ligne sur les banques, les sites d’avis clients et les magazines d’enquêtes permettent d’identifier les néobanques qui offrent un service de qualité. Pour finir, le service client de la banque doit être accessible et réactif afin que vous bénéficiez d’une prise en charge rapide suite à un éventuel problème.