Les erreurs à éviter pour bien investir son argent

L’investissement est une affaire sérieuse à ne pas prendre à la légère car il comporte des avantages mais aussi des risques. Toutefois, il y a des erreurs courantes que commettent certains investisseurs et qui leur portent préjudice. Zoom sur quelques-unes.

Contracter des dettes pour investir

Evitez de vous endetter pour réaliser vos investissements car cela ne fait que vous entrainer dans un cercle vicieux. En effet, votre capacité d’emprunt risque d’être affectée. Alors, le mieux serait de vous tourner vers un placement avec lequel vous pourrez investir progressivement, sans être obligé de vous endetter.

Choisir des investissements aux rendements instables

Il est important lorsque vous investissez de vous assurer que vous obtiendrez des rendements croissants et stables dans le temps. En effet, retenez que la stabilité constitue la clé de réussite de l’investissement et par conséquent, un manque de stabilité peut vous conduire à l’échec.

Être plafonné dans les sommes investis

Une erreur courante est de choisir un placement qui limite votre investissement à un montant fixe. Cela vous bride et c’est généralement ce qui se passe avec le livret A. Ce dernier étant une solution classique est plafonné à environs 20 000 euros. Ce qui n’en fait pas la meilleure alternative et ce, même s’il dispose d’un taux attractif.

L’absence de garantie de sécurité

Se lancer dans un investissement ne comportant aucune garantie de sécurité est une grande erreur que vous devez éviter. Il est donc essentiel de vous demander si vos fonds sont protégés et si la récupération de votre argent est possible dans le cas où il y aurait revente. Prenez également le temps de vous renseigner sur la fiabilité de l’établissement chargé du traitement de votre investissement.

Enfin, évitez de vous tourner vers un placement dont la valeur baisse dans le temps.