Le surendettement : comment y faire face ?

La plupart des personnes endettées se retrouvent dans l’incapacité de solder leurs dettes. La cause de cette fragilité peut différer selon chaque débiteur. Mais, il est maintenant possible de se débarrasser d’une telle charge, simplement en constituant un dossier. Découvrez donc ce qu’est réellement un surendettement et la procédure pour se dégager de cette emprise.

Qu’est-ce que le surendettement et comment s’en sortir ?

On parle de surendettement lorsqu’un particulier se retrouve dans l’incapacité de rembourser ses dettes non professionnelles. Cela dit, la première possibilité qui s’offre est de prendre un credit pour tous pour rapidement régler cette situation délicate. Évidemment, le surendettement peut concerner les loyers, les mensualités de prêts, les factures d’électricité ou d’eau, et plusieurs autres charges courantes. L’important alors est de souscrire à un prêt pour s’en sortir et réduire le nombre de dettes en cours. Soit, un rachat de crédit permet également de réduire doute les dettes en une même et unique dette. Pour mieux y arriver, il est possible d’avoir recours à un simulateur de prêt en ligne pour évaluer ses capacités. Ou soit, il est recommandé de trouver des comparateurs de crédit pour avoir une meilleure offre.

Les commissions de surendettement

Pour alléger la tâche aux débiteurs en position de surendettement, certaines commissions se chargent de leurs dossiers de crédit. Ces derniers sont établis par les particuliers grâce à une procédure simple et détaillée. Cela dit, il est ajouté au dossier de surendettement à remettre à la commission, les pièces justificatives attestant des faits. Par ailleurs, une étude est entamée par ces organismes de surendettement pour évaluer le dossier et découvrir la gravité des dettes. Toutefois, il peut arriver que l’ensemble des dettes du particulier soit supprimé ou qu’une partie de ses dettes soit effacée. Mais avant d’arriver à de telles conclusions, ce sera à la commission de surendettement de décider si oui ou non elle pourra intervenir dans le dossier.