Est-il possible d’obtenir un crédit immobilier sans apport ?

Dans le cadre d’un prêt immobilier, il est souvent demandé de présenter un apport personnel de 10%, ce qui ne convient pas à tous. C’est dans ce cadre que certains se demandent s’il est possible d’obtenir un crédit immo sans apport. Voici ce qu’il faut savoir là-dessus.

Importance de l’apport personnel

L’apport personnel dans le cadre d’un prêt immobilier est une somme d’argent que vous allez injecter dans votre projet. C’est une sorte de participation dans le financement de votre acquisition et elle est issue de votre héritage, d’un don ou de votre propre épargne.

Alors, plus cet apport personnel est important et moins vous allez emprunter à l’organisme bancaire. Pour précision, cet apport servira à gérer les frais relatifs votre projet comme les frais de dossier, les frais de courtage, etc.

Selon les banques, l’apport personnel est un argument solide qui joue en la faveur de l’emprunteur. En effet, ce dernier sera considéré comme un profil ayant une gestion de finances rassurante et qui a moins de risques d’impayés.

Le prêt immobilier sans apport ou crédit à 110%

Bien que l’apport personnel soit essentiel dans un prêt immobilier, il est possible d’avoir un prêt sans apport. On parle alors de prêt à 110% qui permet d’assurer l’intégralité du financement de votre projet immobilier. Par conséquent, vous n’aurez pas de souci à vous faire si vous ne disposez pas d’un apport. De même, vous n’avez aucune obligation d’épargne pour réaliser un apport personnel.

Toutefois, il faut savoir que le prêt 110% n’est pas accessible à tous. En effet, il est destiné aux personnes dont la situation professionnelle est pérenne et stable. Ainsi, ce sont les fonctionnaires, les détenteurs de CDI ainsi que les professions libérales qui sont les plus privilégiés. Des conditions comme votre reste à vivre seront aussi prises en compte.