Diagnostic immobilier : en quoi consiste-t-il et lesquels sont obligatoires ?

La vente ou l'achat d'un immobilier nécessite le respect d'une certaine règle entrée en vigueur depuis des lustres dont la réalisation d'un diagnostic. Ce diagnostic est important, mais n'est pas obligatoire sur tous les immobiliers. Dans cet article, découvrez plus d'informations sur le sujet.

Le diagnostic immobilier, qu'est-ce que c'est ?

Aujourd'hui, plusieurs maisons sont mises en vente par les propriétaires dans le but de gonfler leur caisse ou de régler une situation urgente. Mais avant de conclure la vente, il s'avère important de procéder à un diagnostic immobilier pour plus de certitudes. Cet ensemble de termes signifie simplement le fait de réaliser une vérification sur l'immobilier mis en vente avant son achat. Le diagnostic immobilier consiste à vérifier l'état de la maison, de connaître ses atouts et ses faiblesses afin de fixer son prix. Le diagnostic immobilier est un exercice qui se fait par les experts en immobilier. Au cours du diagnostic, si un souci s'est révélé, l'acquéreur et le vendeur vont discuter ensemble afin de voir dans quelle possibilité ce problème peut-être résolu. Si c'est trop criard, l'acquéreur a le droit de rebrousser chemin en abandonnant l'achat de cet immobilier. Mais tout diagnostic immobilier n'est faisable, il y a certains qui sont facultatifs et d'autres obligatoires.

Les différents diagnostics immobiliers obligatoires

Avant la cession de l'immobilier, le propriétaire-vendeur se doit de réaliser au moins 10 diagnostics immobiliers qui sont devenus obligatoires. En premier, il s'agit du diagnostic loi Carrer qui confirme la surface privative de la maison. Ensuite le diagnostic performance énergétique qui consiste à avoir une idée sur la consommation énergétique de la maison et à en prendre les dispositions qu'il faut. Le diagnostic termites qui à son tour permettent de détecter si la maison mise en vente est exposée aux insectes xylophages. Ce type de diagnostic est souvent imposé aux maisons situées dans une zone contaminée. Il y a aussi le diagnostic qui vérifie les risques de pollution et d'inondation. Il permet de détecter si la maison n'est pas exposée à une pollution environnementale, sonore ou atmosphérique et aux situations naturelles comme : le séisme, le volcan, l'inondation, etc. Il existe plusieurs d'autres diagnostics immobiliers importants qui peuvent vous aider à avoir une idée claire sur l'immobilier que vous désirez acheter. Faites appel à un spécialiste en immobilier pour vous aider.