Achat de maison : pourquoi opter pour la SCI ?

Vous souhaiteriez acheter un bien immobilier en commun ? L’une des meilleures options est sans doute la SCI (société civile immobilière). Non seulement elle vous permet de préserver vos capitaux, mais aussi de payer tous types de biens entre amis ou en famille. Découvrez dans cet article, les avantages d’acheter en SCI.

Les avantages d’acquérir une maison en SCI

Opter pour l'achat des biens immobiliers en SCI offre plusieurs avantages. Elle permet d'avoir une gestion plus libre et plus facile. De façon générale, les pouvoirs au sein d’une SCI sont partagés de façon libre entre les membres. Si vous êtes en quête d’informations sur l’achat en SCI, voici un site intéressant

En clair, lorsque vous souhaitez acheter une maison à plusieurs, cela vous permet de conserver vos capitaux. Payer en SCI peut vous permettre de gérer plus longtemps les biens immobiliers tant que les décisions sont prises à l’unanimité. L’autre chose plus intéressante est que, les statuts de la SCI définissent en amont les règles de majorité applicables notamment en ce qui concerne les prises de décision. 

À la différence au régime d’individualisme, la SCI vous donne prend droit de procéder à la vente des biens en tant que membres si le quorum est atteint. C’est-à-dire à la majorité simple, aux deux tiers, aux trois quarts ou encore à l’unanimité.

Un avantage fiscal pour les droits de succession

Comme vous pouvez l’imaginer, la SCI est très favorable en cas de décès et de transmission de biens. Elle permet aux associés de léguer à qui de droit ou aux membres de leurs familles, sans que ces derniers ne puissent payer des frais de transmission. 

Étant membre de la SCI, vous pouvez bénéficier d'une exemption d’impôts en offrant à d’autres membres de votre famille une part de vos biens. De plus, payer en SCI vous permet également de créer une entreprise où vous pouvez par exemple donner une somme allant jusqu’à 100 000 € à chacun de vos héritiers. Ceci tous les 15 ans. 

Aussi, lorsque vous envisagez de payer ou d'acheter une maison en SCI, vous avez la possibilité de faire un partage de bien, c’est-à-dire léguer à vos enfants la nue-propriété de vos parts en conservant la possession du bien. Après votre mort, ces derniers deviennent directement et complètement possesseurs de tout ce qui vous revient comme héritage et par ricochet des biens immobiliers. Il convient de signaler que les enfants n’ont rien à payer comme droit de transmission.